Abidjan, le 16 juillet 2022- La Côte d’Ivoire est sur une tendance encourageante pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), a indiqué la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, face aux membres du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations unies, le jeudi 14 juillet 2022, lors du Forum politique de haut niveau de l’ONU sur le développement durable (HLPF), à New York.
« La Côte d’Ivoire a enregistré des progrès notables dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 et de l’ensemble des 17 ODD, sous la haute égide du Président de la République. En effet, notre pays, après une croissance forte sur près de dix ans, a enregistré un taux de croissance de 2% en 2020 et de 7% en 2021, dans le cadre d’un Plan National de Développement parfaitement aligné sur les ODD », a déclaré Nialé Kaba qui présentait le deuxième rapport National Volontaire de la Côte d’Ivoire sur les ODD.
Par ailleurs, a-t-elle poursuivi, « la Côte d’Ivoire a mis en œuvre des programmes sectoriels, particulièrement le Programme social du Gouvernement (PSGouv), programme accélérateur de la mise en œuvre des ODD ».
L’émissaire du gouvernement s’est particulièrement appesanti sur les avancées enregistrées au niveau des goals 4, 14 et 15 qui promeuvent respectivement l’accès à une éducation de qualité, la protection de la vie aquatique et la protection de toute vie (flore et faune) terrestre.
En ce qui concerne l’ODD 4, la ministre a rappelé l’objectif stratégique de la Côte d’Ivoire qui est d’assurer à tous les enfants et adultes, une éducation et une formation de qualité, équitables et inclusives. Selon elle, le taux d’achèvement du primaire est passé de 80,5% en 2018 à 83,70% en 2021, et le taux d’alphabétisation est passé de 43,9% en 2016 à 51% en 2021.
Abordant les avancées de l’ODD 14, dont l’objectif stratégique est de protéger les ressources en eau et l’écosystème aquatique, Nialé Kaba a relevé la création, en 2020, de la première Aire marine protégée (AMP) à Grand-Beréby, ville balnéaire du Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, l’intensification de la lutte contre la pêche illégale, ainsi que l’adoption d’une stratégie nationale de développement de la pêche.
S’agissant de l’ODD 15 avec pour principal objectif la restauration des forêts du domaine rural, la représente du gouvernement ivoirien a précisé que 28 millions d’arbres ont été plantés en 2021 contre 6,4 millions en 2020 et 1,2 million en 2019.
« Accélérer la réalisation des ODD d’ici à 2030 : faire face aux crises en cours et surmonter les défis », tel est le thème autour duquel 11 pays, dont la Côte d’Ivoire, ont présenté leur examen national volontaire pendant la table ronde ministérielle organisée à cet effet par les Nations unies à New York.
Source : Gouvernement de Côte d’Ivoire